Startseite Société, cultures et santé
series: Société, cultures et santé
Reihe

Société, cultures et santé

Weitere Titel anzeigen von Presses de l'Université Laval

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2018
La contribution des auteurs portent plus spécifi-quement sur le travail concret d’aide et de soins, sur les multiples « arts de faire » dans les soins aux per-sonnes âgées et dépendantes, sur le « tour de main », les pratiques et les situations.
Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2015

Cet ouvrage décrit les parcours de soins, entre biomédecine, médecines traditionnelles et religions des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) suivies entre 1994 et 2012 au Centre hospitalier Louis-Constant-Fleming (hôpital de Saint-Martin, Antilles françaises). Ces parcours s’inscrivent dans différents espaces transatlantiques : l’île de Saint-Martin, Haïti, la France hexagonale et les États-Unis. L’analyse ne s'arrête pas à la scène de l'hôpital, mais présente également les contextes économiques et politiques dans lesquels les itinéraires des patients et les pratiques biomédicales s’insèrent. Le livre propose une approche théorique des espaces thérapeutiques dans le contexte de migrations transnationales malgré une législation très coercitive à l’égard des étrangers. L’approche multisituée a permis de suivre les itinéraires en relation avec différentes échelles locales, transnationales et mondiales et de proposer une écriture qui met en jeu plusieurs styles narratifs, reflet de ces différents niveaux. Il s’agit de la première ethnographie sur la partie française de Saint-Martin, paradis fiscal pour les investisseurs, friendly island pour les touristes, mais « cœur des ténèbres », pour reprendre l’expression de Joseph Conrad, pour les migrants. "Les récits qui accompagnent l’enquête restituent avec force le contexte culturel dans lequel évoluent ces patients et les conditions sociopolitiques dans lesquelles s’inscrit leur histoire, enracinée dans des pratiques de l’espace propres aux groupes dominés." Christophe Baconin, Le Monde diplomatique, décembre 2015

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2015
Que ce soit dans les médias, la politique ou les sciences, la notion de race pour exprimer les choses de la vie semble persister aux États-Unis où la santé publique fait couramment appel à la classification raciale.
Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2015

Au Québec, toutes les quatre-vingts secondes, une personne a besoin de sang. Qu’ils soient destinés à soigner la leucémie d’un enfant ou à sauver la vie d’un accidenté de la route, tous les produits sanguins sont issus de collectes qui reposent sur la bonne volonté des donneurs. Le Québec profite de l’une des meilleures réserves de sang en Amérique du Nord, compte tenu de sa population. Malgré tout, il est absolument essentiel de susciter constamment de nouvelles vocations de donneur au sein de la population. Qu’est-ce qui motive les citoyens à donner du sang ? Dans le présent ouvrage, nous soutenons que de nombreuses motivations sociales, culturelles, personnelles et institutionnelles expliquent pourquoi des citoyens développent et maintiennent une pratique de don de sang à long terme. Depuis 2008, la Chaire de recherche sur les aspects sociaux du don de sang (INRS) formée d’anthropologues, de sociologues et de géographes a entrepris la réalisation d’un vaste programme de recherche. Cet ouvrage vise à rendre compte des résultats issus de cinq recherches distinctes : le don de sang dans les communautés ethnoculturelles à Montréal, la comparaison entre l’engagement de jeunes donneurs de sang et de jeunes militants, la transmission des valeurs d’altruisme au sein de la famille, le don de sang selon les milieux de vie et la géographie du don de sang au Québec. L’étude des aspects sociaux du don de sang offre l’occasion d’aborder de nombreuses questions fondamentales dans les sciences sociales : les rapports entre culture et science, les débats entre altruisme et égoïsme, l’importance des solidarités sociales, les représentations symboliques et religieuses du corps, la transmission au sein des familles, les rituels de passage à l’âge adulte, la question de l’appartenance au milieu de vie, les différences entre milieux urbains et ruraux, les rapports entre majorité et minorités ethniques. Tout se passe comme si l’étude des aspects sociaux du don de sang était un prétexte à rendre compte de l’état des rapports sociaux actuels, dans de multiples dimensions.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2014

Les couples mixtes représentent une occasion d’examiner la convivialité intime qui se construit au sein d’une pluralité de langues, de cultures et, souvent, de religions; soit de mieux comprendre l’accommodement à l’autre proche. L’ampleur de la recherche est remarquable : les unions mixtes et l’hybridité culturelle et identitaire sont abordées à travers différents marqueurs, allant de la parentalité à la religion, en passant par les pratiques linguistiques et l’entourage familial. Il s’agit d’un ouvrage unique dans le contexte québécois et, surtout, d’une des rares études au monde qui traite de différentes sortes de mixité ethnique. Plusieurs années de recherche ont conduit à cette synthèse qui nous apporte une compréhension fine d’une réalité de plus en plus répandue et dont l’analyse permet de rompre avec de nombreux stéréotypes et préjugés. Ce livre est d’une grande pertinence en contexte québécois, mais tout autant dans d’autres sociétés ouvertes à l’immigration. Son écriture fluide et son style clair contribuent à une lecture aisée pour un large public.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2013

Ce livre est une exploration anthropologique du concept canonique de baraka, concept actualisé essentiellement dans les traditions ethnomédicales marocaines qui, bien au-delà de leur efficace thérapeutique utilitaire et des discours folklorisants qui les accompagnent, sont des structures théoriques et des systèmes herméneutiques complexes. L’auteur se base sur l’examen de textes anciens et de données ethnographiques récoltées en milieu urbain, à Casablanca et à Fez. Cet examen suggère que les traditions ethnomédicales marocaines ont des ramifications rhizomatiques et s’insèrent dans les interstices d’un trièdre ethno-épistémolgique dont un plan est couvert par une constellation de concepts culturels où la baraka est centrale, et dont les deux autres plans sont nourris par lesdites médecine humorale et médecine du prophète. Au-delà de la stricte thérapie, les traditions ethnomédicales marocaines sont, en vertu de la catégorie culturelle fondamentale et centrale de baraka qui les traverse de part en part, des lieux privilégiés pour le surgissement du sens. Tout se passe comme si la baraka est le principal outil conceptuel permettant aux traditions ethnomédicales d’être des espaces où s’articulent les quêtes de soins et les recherches du sens du monde. On peut alors parler de la portée thérapeutique et herméneutique de la baraka comme concept organisateur et fondement de la représentation.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2010

Préface de Jean-François Ravaud Les Nations unies ont récemment promulgué la mise en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Ce traité international, contraignant pour les États qui le ratifient, est un évènement charnière. Il marque, dans l’histoire, le résultat des luttes du mouvement de défense des droits humains des personnes différentes dans leurs corps et leurs fonctionnalités, et vivant des situations d’exclusion et d’oppression sociale systémiques. Il ouvre sur des enjeux sociétaux contemporains ancrés dans une transformation radicale du sens du handicap. Il invite à la prise de conscience de la responsabilité de chaque société de procéder à une métamorphose inclusive fondée sur l’égalité des possibilités de contrôler sa vie pour chaque citoyen, quelles que soient ses différences. Une fois engagée sur son fil, la funambule doit maintenir son équilibre dans l’instant qui passe et aller jusqu’au bout. Pour chaque être humain, ce bout de la vie est ancré dans l’inconnu du futur et interdépendant de l’ensemble des fils qui tissent la toile, plus ou moins efficace, de la solidarité sociale de sa collectivité.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2010

Sous la direction de Annette Leibing et Virginie Tournay Cet ouvrage est un plaidoyer pour l’établissement d’un cadre d’analyse particulier aux technologies de l’espoir, c’est-à-dire à l’ensemble des procédés biotechnologiques définis par leurs promoteurs comme des outils médicaux dotés d’une capacité potentielle à préserver ou à prolonger la vie. Les productions techniques sont le résultat d’une histoire simultanément matérielle et subjective, indivi duelle et collective. Reconstruire cette histoire nécessite de regar­der simultanément les institutions, les outils et les procédés liés à la fabrique de ces technologies de l’espoir ainsi que les attentes, les demandes et les publics constitués par et autour de ces agencements. Sous cet angle, l’hypothèse développée est que l’espérance est ­dotée d’une puissance structurante qui engage les assemblages technologiques dans une voie particulière, dans un futur possible collectivement partagé ; c’est la dimension performante des scéna rios du futur qui est ici remise en question. L’objectif de cet ouvrage est de préciser ce ­régime de l’espoir uni à la circulation globale des connaissances technologiques et à l’évolution des cultures maté rielles. Réunissant des contributeurs de différentes disciplines (anthropo logie, sociologie, travail social, politologie, histoire de la médecine) qui travaillent à l’analyse de contextes culturels variés (Brésil, France, Canada, Allemagne, Amérique du Nord, Chine, Grande-Bretagne), ce recueil offre un aperçu des différentes manières d’appréhender les technologies de l’espoir et propose de définir les jalons de ces histoires à accomplir.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2009

Préface de Henri-Jacques Stiker Le présent ouvrage vise à comprendre ce qui pousse certains individus à braver les euphémismes et à affirmer fièrement « je suis Sourd » afin de dire leur différence. Cette affirmation identitaire fait entrer dans l’Histoire une nouvelle façon de considérer la différence corporelle de ces personnes qui tentent de se définir à partir d’une culture spécifique plutôt que selon une particularité strictement biologique. *** « Revenir aux sourds eux-mêmes ne consiste pas seulement à analyser la sémantique de leurs diverses langues des signes (LSQ, LSF, et toutes les autres) − démarche somme toute assez récente que Mottez pratiquait, mais spécialement développée par l’anthropologue Yves Delaporte −, il faut aussi prendre en compte ce que Charles Gaucher nomme les fondements expérientiels de l’identité sourde. Sous ce titre, il montre comment se construit cette identité irrécusable et indispensable, mais pourtant plus souple qu’un discours convenu le laisserait penser. Ces analyses sont pleines d’aspects inattendus et sont révélatrices de pratiques originales. C’est un vrai régal de pénétrer ainsi dans le quotidien et l’inventivité des sourds. » « La culture des mains, pour reprendre le titre suggestif de Charles Gaucher, qui est déploiement dans le visuel, possède la légèreté de la danse et la plasticité du geste. Il serait contradictoire d’en faire le symbole d’une fixité et d’un repli sur soi. » (Extraits de la préface de Henri-Jacques Stiker)

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2008

Sous la direction de Éric Gagnon, Yolande Pelchat, Roberson Édouard Les textes rassemblés dans cet ouvrage mettent en évidence des exclusions au pluriel, des inégalités dans l’accès aux biens, aux échanges ou aux statuts sociaux, des rapports dans lesquels certains individus et groupes se voient refuser la possibilité de participer sur un pied d’égalité aux interactions sociales. Ils montrent comment des politiques, des programmes, des interventions sont traversés par de multiples rapports d’inclusion et d’exclusion, en contradiction et en tension. Les études réunies ici sauront nourrir des débats sur la justice sociale, sur la place accordée ou reconnue à certains groupes et sur les actions visant à corriger les iniquités. Pensons d’abord aux débats sur les systèmes de santé : si une participation plus égalitaire des individus et des groupes passe par un accès égal aux services qui leur assure sécurité, protection et assistance, cet accès suffit-il à réduire les inégalités sociales ? Pensons également aux politiques et aux programmes d’intégration sociale. Dans quels espaces culturels, politiques et économiques les individus et les groupes sont-ils invités à s’intégrer ? Avec quels moyens et avec quel soutien ? En quoi ces dispositifs d’intégration reproduisent-ils un accès inégal à la parole ? Certaines représentations de la société et du politique ne font-elles pas l’impasse sur les divisions et les conflits ? Ces questions traversent l’ensemble des textes, elles en sont les fils conducteurs. Ont collaboré à l’ouvrage : Julie Ayotte, Alex Battaglini, Gilles Bibeau, Louise Blais, Normand Boucher, Fanny Bourgeois, Mélanie Bourque, Nathalie Brisseau, Ève-Line Bussières, Monique Carrière, Martin Charland, Doris Chateauneuf, Michèle Clément, Marguerite Cognet, Bernadette Dallaire, Roberson Édouard, Jaqueline Ferreira, Éric Gagnon, Charles Gaucher, Lucie Gélineau, Corinne Lanzarini, José Julián López, Myriam Loudahi, Christopher McAll, Michael McCubbin, Annick ­Mercier, Michel Messu, Steve Paquet, Yolande Pelchat, Rozenn Potin, Amélie Quesnel-Vallée, Valéry Ridde, Bernard Roy, Francine Saillant, Lionel Thélen, Annick Thomassin, Stéphane Vibert, Lagi Zoundi

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2008

Aux discours triomphants sur les progrès de la science, les avancées technologiques et les gains sociopolitiques qui caractériseraient les sociétés dans lesquelles nous vivons, la « souffrance sociale » oppose un regard différent, critique, qui fait ressortir les maux qui sont comme l’envers de ces avancées et en constituent la face d’ombre. En sont les témoins une montée de formes traditionnelles et nouvelles de phénomènes de marginalisation et d’exclusion, le poids de la souffrance causée ou aggravée par certains modes de fonctionnement sociétaux, la manière dont les réponses institutionnelles et professionnelles à ces problèmes peuvent à leur tour contribuer à les aggraver et à accentuer tant les fractures du tissu social contemporain que l’aliénation subjective ou objective dont souffrent de trop nombreuses personnes. Cet ouvrage vise à mettre ces questions en évidence en prenant appui sur les recherches que mènent depuis une quinzaine d’années les membres de l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture (ÉRASME), une équipe de recherche en partenariat entre chercheurs de milieu académique et groupes communautaires dans deux grands domaines : celui de la santé mentale et celui des questions d’immigration et de refuge. Ces recherches portent sur les personnes et des groupes dont la caractéristique commune est de vivre dans la marge et la précarité. Nous nous sommes intéressés à la fois à saisir les problèmes qu’elles vivent, leurs contours et ce qui est susceptible de les accentuer, et à faire écho aux manières individuelles et collectives dont les personnes cherchent à y faire face et aux pratiques citoyennes qu’elles inventent dans ce contexte. La notion de souffrance sociale a servi de fil conducteur et d’outil théorique pour réexaminer certains des résultats de ces recherches et les mettre en dialogue.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2007

Au centre de toute relation sociale entre des individus ou entre des groupes, des collectivités, la relation d'altérité fondant le Eux et le Nous recèle en elle-même un enjeu éthique dont ne peuvent s'abstraire les interventions cliniques et sociales. Si l'altérité procède des relations sociales où elle devient constitutive du lien social et pose la question de l'éthique de la relation à l'autre, elle prend une acuité particulière dans les sociétés dites « multiculturelles » où les valeurs des uns se mesurent à celles des autres, où individualisme et universalisme se confrontent, où le droit à la différence des individus prend inévitablement le risque de conduire à la différence des droits. Cet ouvrage est un recueil de réflexions et d'analyses ancrées dans l'étude des pratiques de l'intervention clinique et sociale en situation interethnique. Dans les sociétés pluralistes, les questions d'altérité culturelle ne peuvent être banalisées car dans l'intervention elles sont toujours étroitement liées à l'équité, à l'égalité et aux droits, soit à l'exercice même de la citoyenneté. L'altérité, au sens de la reconnaissance d'un autre que nous-mêmes, procède d'une construction historique, socialement située, au cours de laquelle les individus donnent un certain sens à leurs relations avec d'autres individus, s'octroient et assignent des positions, définissent des statuts et décident des droits pour eux-mêmes et ceux qui les entourent. Véritable dialectique du rapport à soi par cette reconnaissance d'un autre, elle peut se faire ouverture et source de construction identitaire plus riche mais également fermeture, pouvoir de réification ou d'exclusion.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2007

Notion fondamentale de nos sociétés démo­cra­­tiques, le terme « communauté » se ré­vèle également d’une redoutable ambiguïté et d’une polysémie propice aux emplois les plus divers. C’est à ce flou conceptuel que cet ouvrage tente de répondre, en étudiant la manière dont l’État québécois se saisit du « communautaire » depuis les années 1970 afin de décrire l’univers sociétal et d’orienter les politiques publiques, notamment dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il s’agit donc de donner une interprétation des changements contemporains en les replaçant dans la perspective historique, en proposant une typologie des « modes de communauté » envisagés, du groupe local à la collectivité nationale, en passant par les regroupements identitaires et les organisations communautaires. Quatre façons d’envisager le « recours à la communauté », à l’intersection problématique des valeurs de liberté et d’égalité, d’autonomie individuelle et de solidarité sociale.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2006
Depuis la Charte d’Ottawa de 1986, le champ de la promotion de la santé a profondément influencé l’évolution des systèmes de santé partout au monde. Au cœur de cette évolution, le Canada et le Québec. Plus de 80 auteurs, incluant les experts les plus reconnus sur les scènes internationale, canadienne et québécoise de même que des auteurs des générations montantes, analysent de manière critique l’état du champ au Canada et au Québec ainsi que son influence internationale depuis 1994. Cette première édition en français d’un ouvrage classique passionnera les intervenants professionnels et communautaires, décideurs, étudiants, enseignants, chercheurs, militants et personnes du grand public de toute la Francophonie intéressés à comprendre ce qu’est la promotion de la santé ici et ailleurs.

Ont contribué à cet ouvrage :
Layla I. Al-Jasem, Monique Allain, Robert C. Annis, Hiram V. Arroyo, Winnie Banfield, Linda Bartlett, Nicole F. Bernier, Nathalie Boivin, Marie Boutilier, Deborah Bradley, Nancy Campbell, Dora Cardaci, 
Simon Carroll, Amy Caughey, Maria-Teresa Cerqueira, Fiona Chin-Yee, J. Hope Corbin, Sandra Crowell, Suraya Dalil, Irina Dinca, Milka Donchin, Tatiana Pluciennik Dowbor, Sophie Dupéré, Monica Eriksson, Stacey Forsberg-Wilson, Jim Frankish, Katherine L. Frohlich, Lise Gauvin, Natalie Gierman, Gaston Godin, Carmelle Golberg, Wayne Govereau, Lawrence W. Green, Carol Gregson, Laurence Guillaumie, Robert A. Hiatt, Marcia Hills, Brian Hyndman, Suzanne F. Jackson, Amal Hussain Jassem, Masamine Jimba, Margot Kaszap, llona Kickbusch, Nadiya Komarova, Ainiak Korgak, Ronald Labonte, Marie-Claude Lamarre, Diane Levin-Zamir, Bengt Lindström, Irit Livne, Kelly Loubert, Renee Lyons, Gordon Macdonald, Marlien MacKay, Rick Manuel, Moncef Marzouki, Robin Mason, David V. McQueen, Lilach Melville, Maurice B. Mittelmark, Maryna Murashova, Donna Murnaghan, Yuka Nomura, Michel O’Neill, Ann Pederson, Lavada Pinder, Blake Poland, Laraine Poole, Louise Potvin, Iraj M. Poureslami, Frances E. Racher, John Raeburn, Dennis Raphael, Colleen Reid, Helena E. Restrepo, Lucie Richard, Valéry Ridde, Jan Ritchie, Irving Rootman, Judith Salinas, Awa Seck, Louise Signal, Jean Simos, Shirley Solberg, Louise St-Pierre, Alison Stirling, Eleanor Swanson, Hélène Valentini, Ardene Vollman, Shukrrullah Wahidi, Márcia Faria Westphal, Lewis Williams, Patricia L. Williams, Doug Willms, Doug Wilson, Marilyn Wise
Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2005
Les pratiques chamaniques des peuples autochtones sont ancrées dans des visions du monde particulières presque toutes ignorées au profit de synthèses généralisantes. Un groupe de Nabesna, un petit peuple sur la frontière entre le Yukon et l’Alaska, au centre du grand territoire habité par les Athapaskans (ou Dénés) septentrionaux, ont partagé avec l’auteure, au cours de leur vie quotidienne, des histoires et des mythes, des pratiques et des notions philosophiques, qui composent et révèlent un monde chamanique magnifiquement différent de celui qui nous est habituellement présenté dans la littérature. À partir de cette expérience, l’auteure explore, sur un mode personnel, l’ensemble de l’univers chamanique déné et découvre sa spécificité, ses liens avec le rêve, le paysage et la tradition orale, et ses expressions contemporaines.
Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2005

Les taux de diabète de type II observés dans les communautés autochtones du Québec sont alarmants. Mais si plusieurs membres des Premières Nations souffrent de cette maladie, les femmes sont davantage concernées par ce syndrome associé à l'ère industrielle. Beaucoup plus que les hommes, elles sont porteuses du diabète. Par ailleurs, c'est aux femmes qu'incombe la responsabilité d'assurer le maintien de la santé des membres de leur famille.

Ces femmes, détentrices de vastes expertises, sont malgré tout considérées comme des profanes par les professionnels de la santé. Dans les pages de Paroles et pouvoir de femmes, avec des mots de tous les jours, des femmes attikamekw, micmacs et innues se racontent. Plus, elles vont à la rencontre d'une estime quelque peu perdue au fil des relations entretenues avec les experts de la santé.

Au cœur de Paroles et pouvoir de femmes vit une conviction profonde. Si la prise de médicaments soulage et atténue les symptômes, la prise de parole dans un lieu permettant l'autodétermination offre des conditions favorables à l'acquisition, au développement et à l'exercice d'un pouvoir sur la vie et la santé !

Réalisé sous l'égide de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador1, ce livre offre à des femmes des Premières Nations un lieu de parole et de partage de leurs savoirs. Cet ouvrage intéressera aussi toutes les personnes à la recherche de nouvelles manières d'intervention en santé. 

1. Avec le soutien financier du Centre d'excellence pour la santé des femmes (CESAF).

----------------

« La parole est aux femmes et la voix des femmes autochtones est puissante. Elle transcende les actions des systèmes de santé ; elle passe outre les connaissances scientifiques issues de leur situation de maladie. Cette voix résonne d'une sagesse populaire et mérite une reconnaissance telle que je la trouve dans ce manuel... Paroles et pouvoir de femmes des Premières Nations est un manuel vivant, un outil essentiel à la mise en place d'une intervention novatrice qui stimulera l'action des femmes de chez nous et d'ailleurs. »

- Extrait de la préface de Bibiane Courtois, infirmière innue, présidente de l'Association des femmes autochtones (1983-1986), membre du Conseil du statut de la femme du Québec (1995-1999)

« C'est avec fierté que la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador s'associe aux Presses de l'Université Laval pour la publication du manuel Paroles et pouvoir de femmes des Premières Nations. Si l'élaboration et la réalisation de ce manuel relèvent de l'anthropologie, l'ouvrage émane surtout de femmes des Premières Nations, des femmes qui ont su, au cœur de leur quotidien, au cœur de leur famille et de leur communauté, établir des stratégies gagnantes leur permettant d'accéder à un état de santé de plus en plus satisfaisant. »

- Extrait de la préface de Garry Carbonnel, directeur général, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador


Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2005

Diabète de type 2 a atteint des niveaux alarmants dans les communautés autochtones du Québec. Même si elle frappe de nombreux membres des Premières nations, les femmes sont plus touchées par cette maladie de l'ère industrielle. Beaucoup plus souvent que les hommes, ils sont diagnostiqués comme diabétiques et finissent par être les dispensateurs de soins pour les diabétiques dans leur environnement immédiat. Ce sont eux qui doivent assumer la responsabilité de prendre soin de la santé des membres de leur famille. Même si ces femmes ont beaucoup d'expertise, les professionnels de santé persistent à les voir comme des ignorants. Dans les pages de Empowering Paroles de femmes des Premières nations , et dans le langage courant, les Attikameks, les Micmacs et les femmes innues raconter leurs histoires. . Plus ils parlent et racontent leurs histoires, plus ils retrouver leur estime de soi, ce qui a souvent été sapée dans le cadre de leurs interactions avec les experts de la santé au cœur de Empowering Paroles de femmes des Premières nations est une conviction profonde: alors que les symptômes peuvent être soulagé et soulagées par des médicaments, il est vraiment en parlant ouvertement dans une situation où l'on est libre d'agir spontanément que l'on peut le mieux acquérir, de développer et d'exercer le pouvoir sur la vie et la santé! Réalisé sous les auspices des Premières Nations du Québec et du santé et des services sociaux Commission, 1 Mots autonomisation des femmes des Premières nations exprime le désir d'offrir aux femmes des Premières Nations la possibilité de communiquer et de partager leurs connaissances et leur expertise. Dans leurs communautés, ces femmes sont connues pour leur capacité à adopter des stratégies gagnantes quand il s'agit de la maladie et de la santé. 1 Avec le soutien financier du Centre d'excellence pour la santé des femmes (CESF) ------------ ----- "Il est temps pour les femmes« voix de se faire entendre parce que la voix des femmes autochtones est puissant! Elle transcende les actions des systèmes de soins de santé et va au-delà de la connaissance scientifique qui découle de leurs conditions de maladie. Cette voix résonne avec une profonde sagesse populaire et mérite la reconnaissance qui lui est attribué dans ces mots manual.The et le pouvoir des femmes des Premières nations sont un témoignage vivant, un outil qui est essentiel pour la création de nouveaux modèles de soins qui va stimuler les actions des femmes dans nos communautés et ailleurs. " - De préface Bibiane Courtois RN «C'est avec fierté que les Premières Nations du Québec et du Labrador Santé et des Services sociaux (CSSSPNQL) a rejoint avec la presse de l'Université Laval pour la publication des Mots autonomisation des Premières Nations femme. Bien que ce livre a été conçu et développé principalement dans une perspective anthropologique, il est surtout venant de femmes des Premières nations. Les femmes qui, dans le cours de leur vie quotidienne et au milieu de leurs familles et des communautés, ont appris à développer des stratégies gagnantes qui leur ont permis d'accéder à un meilleur état ​​plus satisfaisant de la santé ". - De Garry Carbonnell préface de directeur exécutif des Premières Nations du Québec et du Labrador Santé et des Services sociaux Commission.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2004

Pouvoir guérir nous amène sur les sentiers d'une intervention humanitaire de Médecins sans frontières (MSF) en Amazonie brésilienne. Le périple nous conduit du bureau opérationnel de la section hollandaise de MSF à Amsterdam, jusqu'aux confins des plus petits villages autochtones des rivières noires amazoniennes, en passant par les centres de coordination des projets brésiliens de MSF à Manaus et de son projet du Médio Solimoes. Tout au long du parcours, des savoirs biomédicaux humanitaires côtoient des savoirs thérapeutiques autochtones. C'est là que le pouvoir de guérir s'exerce, forme d'alliage de savoirs, coutumes, croyances, transactions capables de conduire à la guérison. Divers sites d'observation illustrent comment les vérités des savoirs se transforment selon les acteurs, les circuits et les contextes et comment certaines formes de savoir dominent alors que certaines autres résistent, que ce soit au nom de la « santé pour tous », par crainte de biopiraterie, à des fins globales ou par respect pour des valeurs locales. Un regard est posé sur tout ce qui entoure la manipulation des remèdes donnés au malade, qu'ils soient pharmaceutiques ou à base de plantes. Infirmières, médecins humanitaires, autochtones en formation biomédicale, sages-femmes, chamans, herboristes ont la charge d'administrer ces remèdes et suscitent en quelque sorte la continuité entre les savoirs.

Ce livre offre une contribution importante à la recherche en anthropologie de la santé et un exemple original d'ethnographie multisite. Il propose aussi une entrée particulière sur le monde des médecines autochtones et humanitaires.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2003

Que découvrira le lecteur au fil de cet ouvrage ? Globalement, il y trouvera des entretiens, des récits et des analyses sur la mise en place des soins familiaux aux personnes âgées, et ce, afin de mieux comprendre la logique familiale qui sous-tend les soins auprès d’un proche âgé. De façon plus précise, ce livre aborde plusieurs questions qui touchent la réalité de ceux et celles qui vivent une expérience de soin à domicile. 
* Que signifie prendre soin d’un proche âgé dépendant ? 
* Comment s’organise-t-on au jour le jour pour y arriver ? 
* Quelles sont les normes, les valeurs, les attitudes et les croyances sous-jacentes aux pratiques familiales de soins ? 
* Pourquoi les personnes-soutien, les personnes âgées qui sont aidées et d’autres membres de la famille sont-ils si souvent réticents à utiliser les services susceptibles de leur faciliter l’exigeante tâche que sont les soins prolongés ? 
Toutes ces questions et bien d’autres sont explorées sous forme d’un dialogue entre l’auteur et une personne-soutien qui prend soin de son conjoint. Dès lors, ce dialogue se fait complice d’une réflexion éminemment d’actualité. Une réflexion rendue possible par une volonté de l’auteur non seulement de partager un « savoir » accessible, mais aussi de faire connaître et reconnaître l’expérience des personnes qui, au quotidien, sont de plus en plus nombreuses à prendre soin d’un proche à domicile.


Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2003

Comme suite à la tenue du concours Message [mais sage] d'amour réalisé au Québec en 1997 plus de six cents scénarios rédigés par des adolescents et des jeunes adultes, garçons et filles, ont été reçus par les organisateurs. Une partie de ces récits ont fait l'objet d'une analyse qualitative afin de dégager les caractéristiques du vocabulaire et du contenu des thèmes touchant l'amour, la sexualité, les ITS, le VIH/sida ainsi que les stratégies de prévention. Ce livre, qui cerne les constructions et les imaginaires associés à l’épidémie du VIH/sida et à ses conséquences sur l’univers psychosexuel et affectif, s'adresse aux jeunes Québécois ainsi qu’aux intervenants qui œuvrent auprès de cette population dans les domaines social, éducatif et de la santé.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2003

Avec la collaboration de Jocelyne Saint-Arnaud L’ampleur des moyens utilisés par les institutions mandatées pour la prévention de la maladie et la promotion de la santé n’est pas sans soulever de multiples enjeux éthiques. Les valeurs favorisant le bien-être et le bien commun, la bienfaisance ou l’utilité, au nom desquelles sont mises en œuvre des interventions pour encourager de saines habitudes de vie, sont susceptibles d’entrer en conflit avec celles associées au respect de l’autonomie du citoyen, à la liberté de choix ou à la non-malfaisance. Éthique et santé publique présente aux scientifiques sociaux, aux éthiciens, mais surtout aux professionnels de la santé publique, un portrait d’ensemble des principaux enjeux éthiques qui découlent des potentielles dérives paternalistes, du mirage des certitudes épidémiologiques et de la raison instrumentale. Les valeurs en jeu à travers la communication du risque, la répartition du fardeau des interventions et de la recherche, l’étiquetage social des populations ciblées ou la moralisation des comportements à risque sont ici au cœur du sujet. Cet ouvrage propose un modèle d’analyse de ces enjeux fondé sur l’arbitrage d’une liste de valeurs phares présentées comme autant de balises définissant les justifications et les limites des interventions. Ce travail d'arbitrage devrait donc s'inscrire dans une éthique de la discussion ouverte à l’ensemble des acteurs sociaux concernés.

Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2003

Comment parler, aujourd'hui, des découvertes et des inventions qui foisonnent dans le champ de la biotechnologie ? Suscitant tour à tour la curiosité et l'espoir, l'inquiétude et la suspicion, les percées dans ce domaine incitent à imaginer de nouvelles façons de les lire et de les dire. 
À travers son récit d'une nouvelle technologie, celle des vaccins contraceptifs, l'auteure déserte des avenues largement empruntées où les intérêts politiques sont vus comme des facteurs de contamination du savoir scientifique. Abandonnant cette opposition entre le scientifique et le politique, la réalité et le mythe, L'obsession de la différence donne à voir les replis et les recoins du travail de "découverte". 


Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2003

Sous la direction de Francine Saillant et Manon Boulianne

Coédition L’Harmattan

Ce livre porte sur les transformations des systèmes de santé dans le monde et au Québec. Il s'interroge quant au sens de ces transformations dans leurs relations avec l’État, le néolibéralisme, les valeurs de l’autonomie et de l’individualisme. Les transformations en cours, inscrites dans les phénomènes de globalisation économique, sociale et culturelle affectent particulièrement les populations les plus pauvres et les plus démunies, au Nord comme au Sud, mais aussi les femmes, souvent appelées à intensifier leurs engagements dans la communauté et dans la famille. On s’intéresse aux conditions générales des transformations sociales qui bouleversent les systèmes de santé, aux transformations des systèmes de santé eux-mêmes, mais aussi des modes de prise en charge de la maladie et de la dépendance et, enfin, aux formes que prennent les résistances à ces transformations et aux innovations qu’offrent les savoirs émergeant du mouvement des femmes.


Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2002
Sang sucré, pouvoirs codés et médecine amère est le résultat d'une recherche relevant de l'anthropologie médicale critique et portant sur le diabète en milieu autochtone. S'étant essentiellement déroulée dans la communauté innue de Pessamit (Betsiamites) sur la Haute-Côte-Nord du Saint Laurent au Québec, elle vise à jeter un nouvel éclairage sur les conditions d'émergence de cette épidémie ainsi que sur les raisons expliquant les insuccès répétés des approches des milieux de la santé en la matière. Cet ouvrage s'emploie avec beaucoup de force à mettre en évidence un ensemble de facteurs sociaux, politiques, économiques et culturels qui semblent, à titre de conditions, être à l'origine du développement épidémique du diabète en milieu autochtone. Il fait notamment bien apercevoir comment, dans un contexte d'exclusion, à travers le rapport au corps et à l'acte alimentaire, entre en jeu un système complexe de codes identitaires porteurs de sens et déterminant le devenir de cette maladie. Si cet ouvrage concerne en premier lieu les milieux autochtones, il permet également de faire la lumière sur les dynamiques sociales à l'origine de l'accroissement rapide des taux de prévalence du diabète dans les milieux défavorisés ainsi que dans les pays dits en émergence.
Buch Erfordert eine Authentifizierung Nicht lizenziert Lizenziert 2001

Cet ouvrage porte sur les pratiques d'aide et de soins à domicile des intervenantes œuvrant dans des organismes communautaires, des entreprises d'économie sociale et des entreprises privées. Il fait mieux connaître ces pratiques et, surtout, apporte un éclairage sur les formes de liens possibles et nécessaires que les intervenantes nouent avec les personnes dépendantes. Autour des thèmes du respect, du temps, de la confiance, du don et de la liberté, les intervenantes pensent et aménagent ces liens et donnent un sens et une valeur à leur travail. Une interrogation sur les liens sociaux est au cœur de la finalité de ces organismes intermédiaires, insérés entre la famille et les services publics; cette interrogation s'incarne dans les pratiques d'aide et de soins dispensés par les intervenantes. L'aide et les services sont l'expression de la manière dont nous faisons face individuellement et collectivement à la dépendance dans notre société.

Heruntergeladen am 3.11.2025 von https://www.degruyterbrill.com/serial/lavsocusa-b/html
Button zum nach oben scrollen