Home D'Enfance
series: D'Enfance
Series

D'Enfance

View more publications by Presses de l'Université du Québec

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2025

Comment la pandémie de COVID-19 et les confinements successifs ont-ils affecté la cellule familiale ? Quelles sont les stratégies d’adaptation développées par les familles pour surmonter les restrictions sanitaires ? Comment pouvons-nous mieux les accompagner face à ces bouleversements ? Cet ouvrage collectif examine en profondeur l’adaptation psychosociale et scolaire des enfants et de leurs proches dans le contexte de la pandémie. À travers une analyse rigoureuse menée par des experts internationaux en psychologie, en psychoéducation, en éducation et en orthopédagogie, il explore les défis uniques rencontrés par les enfants de différents âges ainsi que leur famille. Les défis du confinement, de l’enseignement et des relations à distance ainsi que de la conciliation travail-famille seront explorés. Une analyse nuancée permettra tant aux décisionnaires, au personnel intervenant et professionnel ainsi qu’à la communauté étudiante d’élaborer des stratégies d’intervention préventive auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2023

Child Advocacy Centres (CACs), also known as Child & Youth Advocacy Centres (CYACs), Children’s Houses, and Barnahus, are a child-focused trauma-informed approach to improving the multidisciplinary response to abuse and violence in the lives of children and youth. Contemporary and Innovative Practices in Child and Youth Advocacy Centre Models brings an international perspective to contemporary and innovative CAC practices around the world. It provides a range of perspectives offering valuable insights, suggestions, and advice to stimulate ideas for establishing, growing and modifying a CAC model and multi-agency collaboration in order to build capacity to respond to the incredibly diverse types of cases, children, youth and families that come through a CAC’s doors.

As authors explore diverse sociolegal, demographic and cultural contexts within different service environments, they draw attention to successes but are also honest about challenges, barriers, and potential pitfalls.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2022

L’intérêt pour la prédiction du développement ultérieur de l’enfant, à partir de la période périnatale, n’est pas récent. Le pari de la science actuelle est qu’en comprenant les mécanismes, les processus et les facteurs qui sont impliqués dans cette prédiction, nous pouvons mieux soutenir le développement de nos enfants. Au-delà des stratégies d’intervention fondée sur la bonne volonté, les travaux en cours nous permettent de croire que la prévention réalisée en période périnatale aurait, en partie, cette incidence espérée.

Par l’entremise de cet ouvrage pluridisciplinaire, nous souhaitons outiller les personnes intervenantes, étudiantes et professionnelles à propos des facteurs de risque périnataux et des interventions préventives qui y sont associés. Nous espérons ainsi pouvoir mobiliser des efforts collectifs à tous les niveaux pour que nos actions envers les enfants puissent se réaliser à la hauteur de nos possibilités et de nos ambitions.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2022

La notion du meilleur intérêt de l’enfant est centrale dans les procédures en droit familial et en protection de la jeunesse. Cet ouvrage unique porte un regard critique et multidisciplinaire sur cette notion et sur son application dans un contexte de violence conjugale, où l’enfant doit être reconnu comme une victime à part entière de cette violence. En plus de mettre en évidence certains enjeux présents dans les pratiques auprès de ces enfants et de leur famille, il propose des pistes prometteuses pour assurer la sécurité et le bien-être des victimes de violence conjugale. Une réflexion sur le meilleur intérêt des enfants victimes de violence conjugale s’avère nécessaire, particulièrement dans le contexte actuel où des réformes majeures sont en cours dans les secteurs du droit familial et de la protection de la jeunesse. Bien qu’ancré dans la réalité québécoise et canadienne, cet ouvrage intègre des contributions internationales qui abordent des enjeux qui sont aussi présents dans d’autres pays.

Il est destiné à la communauté universitaire ainsi qu’aux gestionnaires et aux personnes intervenant dans les secteurs de la violence conjugale, de la protection de la jeunesse et du droit familial.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2022

La maltraitance est un phénomène mondial qui, en dépit d’une attention médiatique accrue, continue d’affecter les individus les plus vulnérables de notre société. Ce problème sociétal complexe a des effets dévastateurs sur le développement des enfants. Ce livre a pour objectif d’éclairer les lecteurs sur les processus développementaux qui contribuent à la maltraitance et à ses effets nuisibles sur les trajectoires développementales des enfants.

Cet ouvrage collectif se penche sur différents contextes d’intervention, offre des pistes de réflexion touchant des enjeux cliniques, organisationnels et de politiques publiques, et porte un regard multidimensionnel sur les processus développementaux, en tenant compte de l’influence des facteurs de risque et de protection de divers systèmes écologiques.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2022

Depuis une vingtaine d’années, le nombre de personnes en situation d’itinérance au Québec est en perpétuelle croissance, les femmes étant l’un des groupes chez qui cette augmentation a été la plus marquée. Or, encore aujourd’hui, la question des femmes, et plus particulièrement celle des mères, est peu abordée dans la littérature scientifique, les plans d’action et les politiques nationales, contribuant au caractère « invisible » de l’itinérance des femmes.

Malgré le fait qu’environ la moitié des femmes en situation d’itinérance soient des mères, la plupart des ressources d’hébergement qui leur sont accessibles n’accueillent pas les enfants au sein de leurs services. Dans le but d’amorcer une réflexion et d’aiguiller les acteurs concernés par la question, ce livre présente les résultats d’une revue systématique de la littérature visant à documenter les interventions dont l’efficacité a été évaluée auprès de femmes et de leurs enfants en situation d’itinérance. Sont présentés plus d’une vingtaine d’interventions et leurs effets sur la stabilité résidentielle des familles, le statut socioéconomique des mères, le bien-être et le développement des enfants, le bien-être des mères ainsi que le fonctionnement familial.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2019

Depuis les 50 dernières années, les pays occidentaux ont implanté, sous une forme ou une autre, des programmes visant à soutenir les familles vivant dans des contextes de vulnérabilité sociale et économique. Fondés sur la prémisse qu’il est important d’aider les familles à améliorer leur situation et à devenir plus autonomes et impliquées dans leur communauté, ces programmes encouragent le développement des enfants sur les plans social, émotionnel, cognitif et langagier. Dans tous ces programmes, le développement de l’enfant est l’enjeu prioritaire.

Le présent ouvrage décrit la recherche fondamentale et appliquée réalisée depuis les années 1960 pour renforcer les chances des enfants grandissant dans des circonstances de vulnérabilité. Les auteurs, Américains, Européens, Canadiens et Québécois, sont à l’origine de travaux à la fois rigoureux et novateurs dans le domaine. Sincères dans leur souhait de favoriser l’égalité des chances, ils soulignent la promesse des programmes de prévention précoce, ainsi que les défis qu’ils posent à nos sociétés dans l’organisation des services offerts à l’enfance.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2018

Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. Comment comprendre et évaluer les traumas complexes ? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes ? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l’organisation des services ?

En misant sur des expertises complémentaires et sur une perspective multifactorielle tenant compte de la complexité du phénomène, le présent ouvrage propose un tour d’horizon de l’historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d’évaluation et d’intervention. Il appelle à l’édification collective de sanctuaires où victimes, proches et intervenants se sentent acceptés, soutenus, aidés. Ce premier ouvrage en français traitant de ce sujet s’adresse à tout intervenant, chercheur, étudiant ou gestionnaire préoccupé par le bien-être des enfants et des adolescents traumatisés.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2016

Autour des enfants dont la situation a été signalée à la Direction de la protection de la jeunesse gravite un grand nombre d’acteurs psycho­judiciaires. La recherche, dans les domaines de la psychologie et du service social, soutient l’analyse des besoins complexes de ces enfants vulnérables. Les préoccupations cliniques soulevées par la situation de ces enfants et de leurs familles rejoignent les préoccupations juridiques quant à la notion de l’intérêt de l’enfant et au respect des droits et libertés des personnes.

Cet ouvrage – qui réunit les contributions de spécialistes en droit, en psychologie, en service social et en psycho­éducation – propose une tribune à ces regards croisés, dans le but de permettre une meilleure connaissance des enjeux en matière de protection de l’enfance et de mieux baliser la notion de l’intérêt de l’enfant dans ce domaine. Ce collectif intéressera les experts en matière de protection de l’enfance, les intervenants psycho­sociaux, ainsi que les avocats et les juges.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2009

Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage collectif propose une importante recension de la littérature s’intéressant aux comportements agressifs des enfants, comportements qui semblent attirer de plus en plus l’attention des médias et soulever d’importantes inquiétudes au sein du public.

Des chercheurs, théoriciens et cliniciens reconnus dans le domaine de l’agressivité au Canada, en France, en Belgique et aux États-Unis, présentent diverses propositions théoriques actuellement soutenues par la recherche empirique et discutent des perspectives d’avenir de la recherche et de ses applications. Les chapitres concernent, entre autres, les différentes formes et fonctions de l’agressivité, les mesures de l’agressivité, l’agressivité indirecte, l’intimidation scolaire, les difficultés langagières, les facteurs de risque familiaux, le rejet par les pairs, les amitiés, les origines culturelles, les manifestations dans le sport et l’influence des médias sur les conduites agressives.

Cette recension a pour but de répondre aux besoins des étudiants universitaires en sciences sociales et en sciences de la santé cherchant à mieux comprendre l’état actuel des connaissances scientifiques dans ce domaine qui porte à la controverse.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2008

Un guide pratique et actuel, solidement ancré sur les connaissances fondamentales et adapté au contexte québécois de l’intervention sociale. Une suite écrite et logique aux nombreuses discussions entre chercheurs et intervenants qui, pour les auteurs, font partie du quotidien de la recherche. Conçu pour aider le travail des intervenants sociaux dans un contexte de risque social, cet ouvrage propose des points de repère sur l’efficacité de leur travail et les directions à prendre au plan clinique. Les recensions portent sur un éventail de préoccupations que pourrait avoir l’intervenant social qui souhaite mieux comprendre les familles auprès desquelles il oeuvre : environnement familial et adaptation parentale, écologie sociale, comportements parentaux, réseaux de soutien, développement cognitif, émotionnel et social de l’enfant. De plus, le livre est structuré de façon à indiquer des ouvrages-clés permettant au lecteur d’approfondir ses connaissances dans les domaines d’intérêts.

La collection D’Enfance publie des résultats de travaux scientifiques et des réflexions des chercheurs, hommes et femmes, engagés dans le domaine de l’enfance. Ces travaux s’adressent à des lecteurs universitaires ou de collège, à des intervenants ou encore à des parents intéressés au développement de l’enfant dans sa famille. L’idée maîtresse de la collection est de donner accès, en français, à des résultats de recherches de pointe et de permettre aux chercheurs, aux intervenants, aux gens qui rédigent les politiques sociales ou économiques de prendre des décisions éclairées. La collection D’Enfance est une série de référence dans le monde scientifique ; tous les numéros sont thématiques et visent à faire le point sur l’état actuel des connaissances.

Downloaded on 14.10.2025 from https://www.degruyterbrill.com/serial/queenfa-b/html
Scroll to top button