Home PROfil
series: PROfil
Series

PROfil

View more publications by EDP Sciences

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2024
Cet ouvrage a pour objectif d’aider le responsable d’installation et l’ingénieur de sécurité à concevoir l’organisation et la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection collective et individuelle. Il doit permettre également au technicien de valider la sécurité des procédures de réglages et au concepteur de laser, d’appareil à laser ou de systèmes à lampes, d’accéder aux méthodes de mesure en vue de la classification et de la commercialisation de ses produits.
Il présente les principaux lasers dont les lasers à fibre et les sources incohérentes avec différentes lampes y compris les diodes électroluminescentes, mais aussi les corps noirs comme le métal en fusion. Il donne des exemples de calculs intégrant l’influence des phénomènes atmosphériques et des systèmes optiques grossissants sur la propagation des rayonnements optiques. Il recense également les connaissances actuelles sur les dommages induits par les différents rayonnements et les limites d’expositions recommandées par les organismes internationaux.
Des calculs de limites d’exposition, des distances de sécurité, mais aussi de la classification d’appareil à laser ou de groupe de risque de lampes sont expliqués en fonction des paramètres de l’émission. Un chapitre est consacré aux risques associés (hors faisceau) liés aux fonctionnements des sources. Différents exemples d’analyse et de réduction du risque sont détaillés dans cet ouvrage. Les mesures de prévention sont issues du rapport technique IEC 60825-14, mais aussi de l’expérience accumulée par les auteurs au cours des vingt dernières années. Elles s’appuient sur les textes, sur le matériel, ainsi que sur la formation des opérateurs.
Les systèmes de protection collective sont réalisés par des mesures d’ingénierie associées à des équipements actifs ou passifs. La protection individuelle contre les rayonnements incohérents et les lasers est traitée avec des exemples de calculs pour les écrans collectifs et pour les lunettes de protection et de réglage. Enfin, un chapitre recense les accidents induits et présente des exemples de situations accidentelles fréquentes.
Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2023
L’histoire forestière est une succession de modes sylvicoles aux origines à la fois financières, techniques et politiques, mais malheureusement trop peu souvent scientifiques. Il y a une trentaine d’années, apparaissait en France une nouvelle sylviculture dite « proche de la nature » ou « irrégulière et mélangée », venue des pays germaniques et des Carpates. Elle suscita des discussions animées entre forestiers et des initiatives variées sur le terrain. Les grandes tempêtes de 1999 jouèrent ensuite un rôle favorable dans l’avancée de cette réflexion sylvicole. Ce livre dresse un premier bilan des réalisations sylvicoles « proches de la nature », principalement à l’échelle européenne. S’appuyant sur les définitions scientifiques et les résultats de la Recherche forestière en matière de fonctionnement des écosystèmes des forêts anciennes à forte naturalité, l’auteur, Marie-Stella DUCHIRON, analyse les résultats de terrain d’une sylviculture « en futaie irrégulière » au bout de trente ans. Les constats sont sans équivoque : les exemples de réalisations de terrain ont glissé d’une bonne intention de départ vers une réalité de futaie très claire, à couvert discontinu et à structure verticale quasi régulière. Les forêts concernées encourent des risques écologiques importants, surtout à une époque d’épisodes sévères de modifications climatiques – sécheresses, températures extrêmes – et d’incendies forestiers... Finalement ce sont des risques économiques que doivent supporter les propriétaires forestiers. Face à tous ces aléas, il n’y a qu’une solution : imiter les forêts anciennes à haute naturalité et fondre sa sylviculture dans une nature sauvage. Seule la sylviculture d’écosystème, ou sylviculture sauvage, peut préserver les écosystèmes forestiers. Elle respecte et favorise une forte densité naturelle des arbres, une structure verticale étagée et le maintien d’arbres de très gros diamètres qui forment la charpente de la forêt, et intègre la grande faune dont le rôle écologique n’est plus à démontrer. La fonction économique est ainsi assurée au propriétaire forestier, pour le long terme.
Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2022
Cet ouvrage en deux tomes propose un panorama des techniques d’optimisation continue, discrète et fonctionnelle. Ce deuxième tome est consacré à l’optimisation discrète (problèmes à variables entières) et à l’optimisation fonctionnelle (problèmes dont l’inconnue est une fonction). Les thèmes abordés sont :
• la programmation linéaire mixte : méthodes de coupes et méthodes arborescentes ;
• l’optimisation combinatoire basée sur les graphes : problèmes de chemin, de flot, d’affectation … ;
• le calcul des variations basé sur les conditions d’Euler-Lagrange et leurs extensions ;
• la commande optimale basée sur le principe du maximum de Pontryaguin et ses extensions ;
• les méthodes numériques : équations différentielles, méthodes directes et indirectes.
L’accent est mis sur la compréhension des principes plutôt que sur la rigueur mathématique. Chaque notion ou algorithme est accompagné d’un exemple détaillé aidant à s’approprier les idées principales. Cet ouvrage issu de 30 années d’expérience s’adresse aux étudiants, chercheurs et ingénieurs désireux d’acquérir une culture générale dans le domaine de l’optimisation.
Ce livre fait partie de la sélection finale du « Prix Roberval 2023 » dans la catégorie «Enseignement supérieur ».

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2021

Les livres consacrés à la corrosion spécifique à un domaine industriel – comme ici l’industrie chimique – sont peu nombreux et abordent principalement la définition des modes de corrosion et les principaux facteurs associés.
Cet ouvrage de référence présente le sujet de manière nouvelle et originale.

  • Pendant longtemps, la corrosion a été abordée sous le regard de telle ou telle science, or ici l’approche est pluridisciplinaire. Si le livre apporte les bases nécessaires en termes de mécanismes de corrosion, il témoigne aussi de l’évolution de la discipline, la corrosion faisant en effet converger plusieurs disciplines (la chimie et le génie chimique, la physique, la métallurgie, la plasturgie, la mécanique, l’électrochimie…).
  • Il considère également le choix des matériaux et leur compatibilité avec les procédés de l’industrie chimique, ces considérations ne concernant pas uniquement les matériaux métalliques, comme on pourrait s’y attendre en parlant de corrosion, mais toutes les classes des matériaux.
  • Il s’attache aussi au suivi des équipements, de leur construction et de leur utilisation en service, maillon clé sur la sécurité des procédés chimiques.

Cet ouvrage à forte portée didactique est riche d’études de cas illustrant toute la complexité de la corrosion au sein de l’industrie chimique.

Le livre est destiné aux techniciens et ingénieurs de l’industrie chimique (techniciens et ingénieurs de maintenance, d’inspection, de bureau d’études, de procédés et de la sécurité des procédés).

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2021

Depuis une vingtaine d’années, l’imagerie médicale a fait des progrès considérables. Que ce soit dans le domaine de l’échographie, de la tomographie ou de la résonance magnétique nucléaire, les images de nos propres corps sont d’une précision sans cesse renouvelée. Les appareils sont de plus en plus performants et les algorithmes de reconstitution d’images permettent un traitement et une mise en couleurs qui sont une aide précieuse pour le diagnostic médical. Partant de connaissances élémentaires, cet ouvrage propose un cours approfondi des outils mathématiques nécessaires à l’élaboration des images médicales. Il traite à la fois de la reconstruction de ces images par des techniques déterministes ou bayésiennes, mais aussi de la mise en oeuvre de simulations pour la radiothérapie. Il s’appuie sur la longue expérience d’enseignement de l’auteur auprès d’étudiants en master et de futurs ingénieurs ou de physiciens des hôpitaux. C’est à eux que l’ouvrage s’adresse en priorité, ainsi qu’aux étudiants des classes préparatoires intéressés par l’imagerie. Des éléments bibliographiques complètent l’ouvrage laissant au lecteur le loisir d’approfondir quelques-uns des plus beaux thèmes de ce vaste territoire, qui est au coeur des préoccupations scientifiques d’aujourd’hui.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2020

Ce livre, rédigé dans un esprit pédagogique, offre un panorama des principales techniques d’analyses des radionucléides et des bonnes pratiques du radiochimiste. Il détaille pragmatiquement les éléments théoriques de bases de ce domaine relativement large et les illustre par des exemples, des protocoles/outils expérimentaux, des applications numériques et des exercices corrigés. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des premiers cycles universitaires scientifiques voire au-delà ainsi qu’aux techniciens, ingénieurs et personnels de laboratoires confrontés à des problématiques d’analyses radiochimiques. Les auteurs sont tous deux ingénieurs-chercheurs au CEA. Ils sont également Habilités à Diriger des Recherches et enseignent à l’Université d’Aix-Marseille.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2019

Cet ouvrage fait le point sur l’état de l’art en matière de calculs dosimétriques, de métrologie des rayonnements ionisants et de radioprotection au travers de problèmes liés à des applications concrètes du domaine. Il propose des résolutions au moyen de formules analytiques et semi-empiriques issues de la théorie de la physique nucléaire et des derniers développements de la recherche. Pour certaines problématiques : théorie des cavités, calcul des doses absorbées pour les protons, calculs de grandeurs et dimensionnements autour des générateurs X, les données et les approches calculatoires les plus récentes figurent parmi les outils employés. De plus, dans l’essentiel des problèmes proposés, une inter-comparaison avec les résultats numériques issus d’un code de type Monte-Carlo est présentée. Le code MCNP, outil mondialement utilisé, a été choisi dans cet ouvrage pour fournir, le cas échéant, les « valeurs vraies » afin d’éprouver les résultats calculés analytiquement ou de façon semi-empirique. Pour chaque cas étudié, les fichiers d’entrée sont fournis dans leur globalité et leur architecture détaillée. Certaines géométries complexes intervenant dans la définition des scènes radiologiques simulées sont décrites ainsi que les fonctionnalités utilisées pour le suivi du transport des particules. Par ailleurs, un accent est mis sur les normalisations des résultats bruts de MCNP et sur les techniques de réduction de variance ajoutées pour faciliter, voire permettre la convergence des estimateurs statistiques vers le résultat final. Cet ouvrage s’adresse à un public possédant de solides bases dans les domaines concernés et peut être recommandé à partir d’un niveau de License de physique. Il apportera des éléments théoriques et techniques, aussi bien, aux ingénieurs pour des prestations de calculs qu’aux étudiants de troisième cycle pour leurs travaux de recherche. Concernant la démarche pédagogique proposée, chaque problème est indépendant avec un niveau croissant de difficulté ; le lecteur peut ainsi étudier les problématiques qui l’intéressent dans l’ordre qu’il désire.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2019

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants se destinant à l’industrie du nucléaire, à la médecine nucléaire ou encore à la recherche. Les utilisateurs de rayonnements ionisants, opérateurs, techniciens, ingénieurs, personnes compétentes en radioprotection, médecins du travail, pourront également y trouver des informations utiles et actualisées. Plus largement, toute personne ayant un intérêt pour les sciences aura un point complet sur les phénomènes liés à la radioactivité et aux rayonnements ionisants. Cet ouvrage propose des cours de physique nucléaire, allant des constituants de la matière aux interactions entre rayonnement et matière ; des cours de radioprotection, incluant la dosimétrie, la détection, les moyens de protection contre l’exposition aux rayonnements ionisants ; la réglementation liée à la radioprotection mise à jour. Un point complet sur la culture nucléaire est fait, allant de l’historique à l’utilisation de la radioactivité et des rayonnements ionisants, en passant par leurs effets biologiques ou encore les accidents et l’exposition de la population. À chaque chapitre, des exercices d’application et des corrigés sont proposés. Ils permettent d’appréhender l’aspect quantitatif de la radioprotection, en étudiant la contamination, l’exposition du personnel ou encore des calculs d’activité. Ainsi, chaque lecteur y trouvera son compte…un lycéen en baccalauréat y trouvera des informations claires et actuelles ; un étudiant en BTS ou licence professionnelle aura toutes les bases pour ses cours dans un même ouvrage, avec des exercices d’entraînement ; un étudiant en école d’ingénieur ou master aura un point complet sur l’ensemble du spectre de la radioprotection et des méthodes de calculs associées ; un intervenant en nucléaire aura des informations précises sur le thème qui l’intéresse ; une PCR aura dans un seul ouvrage toutes les données et les formules nécessaires à ses missions, et un support de cours pour le passage des formations PCR.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2019

Cet ouvrage, écrit par des physiciens médicaux et des médecins spécialistes expérimentés, a été coordonné par le Dr es Sciences Ginette MARINELLO, ex-Chef de l’Unité de Radiophysique et de Radioprotection du Patient du CHU Henri Mondor de Créteil (France) et le Pr Jianji PAN, Chef du Service de Radiothérapie de l’Institut du Cancer et Directeur du Centre d’Assurance de Qualité de la Province du Fujian (RP de Chine). Il a pour but de faire le point sur les différents systèmes d’imagerie associés aux accélérateurs modernes de radiothérapie : EPID, systèmes d’imagerie embarqués à 2 ou 3 dimensions utilisant des RX de basse ou haute énergie, systèmes d’imagerie fixés au sol et au plafond... et systèmes d’imagerie indépendants irradiants ou non irradiants (systèmes optiques d’imagerie surfacique et à ultra-sons). Outre une description des systèmes, le principe de formation et d’exploitation des images produites est expliqué et illustré par de nombreux exemples pratiques. Les contrôles de qualité à effectuer obligatoirement à leur réception, puis périodiquement, pour assurer une qualité d’image indispensable, sont détaillés ainsi que les matériels et méthodes à utiliser et les tolérances acceptables. Une partie importante de l’ouvrage est consacrée à la pratique clinique avec de nombreux exemples montrant les possibilités et l’intérêt de l’utilisation des appareils d’imagerie pour les irradiations standard (sein), la modulation d’intensité IMRT ou VMAT (ORL), les irradiations stéréotaxiques intracrâniennes ou extracrâniennes (métastases osseuses) ou pendant les différentes stratégies d’irradiation des tumeurs mobiles (poumon et foie), et la protonthérapie (tumeurs de la base du crâne et mélanomes oculaires). L’utilisation de l’EPID comme dosimètre de transit pour le contrôle in vivo et l’enregistrement des doses délivrées aux patients pendant l’irradiation fait l’objet de tout un chapitre contenant, entre autres, la description des méthodes de calcul sur lesquelles sont basés différents logiciels. Enfin, un dernier chapitre est dédié aux méthodes d’évaluation des doses délivrées spécifiquement par les différents types d’imagerie et aux problèmes qu’elles posent. De par son contenu, étayé par une importante liste de références bibliographiques et de nombreuses figures, cet ouvrage s’avère être un outil indispensable pour tous ceux qui pratiquent la radiothérapie et s’intéressent à la radioprotection des patients, qu’ils soient médecins, physiciens médicaux, dosimétristes, manipulateurs d’électroradiologie médicale ou personnel technique et paramédical..., et bien sûr pour les étudiants.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2019

Dans ce livre, les auteurs, deux enseignants spécialistes du « génie électrique », donnent envie de comprendre le mystère de la « fée électricité » à laquelle Raoul Dufy rend hommage dans une oeuvre majestueuse abritée par le musée d’art moderne de la ville de Paris. Pieter Schavemaker et Lou van der Sluis ont eu à coeur de rendre cette science accessible et attrayante pour le lecteur en appréhendant les éléments théoriques au travers d’exemples pratiques et concrets. Ainsi, lecteurs, vous pourrez contribuer à votre tour au « développement soutenable » de la société à l’aide de projets innovants dans le domaine de la production, du transport et de la transformation de l’énergie électrique. Ce livre est accessible à toutes les personnes ayant un niveau d’étude post baccalauréat. Bien adapté aux les étudiants de licence, de section de techniciens supérieurs, d’IUT, de master 1 et 2 et d’école d’ingénieurs, ainsi qu’aux personnes souhaitant compléter leur formation initiale. « Le réseau électrique dans son intégralité » aborde les thématiques suivantes : – les connaissances de base pour maîtriser les concepts du transport de l’électricité, – les types de centrales électriques, de la centrale « nucléaire » aux centrales solaires, ainsi que la machine synchrone à rotor bobiné, – le réseau électrique et ses constituants comme par exemple les lignes « aériennes », les disjoncteurs, et le transformateur, – les charges comme par exemple les systèmes de traction électrique ferroviaires ou la machine asynchrone, – les modes de régulation, – les « transits » de puissances dans les réseaux électriques à l’aide d’outils mathématiques adéquats, – les mécanismes d’ajustement utilisés dans la gestion des réseaux électriques, – les évolutions futures comme le stockage de l’énergie. Pour compléter cet ouvrage, des annexes présentent plus en détails les modélisations du transformateur de puissance, des machines synchrone et asynchrone et des lignes, ainsi qu’un bel exemple d’utilisation pratique des équations de Maxwell.

Book Open Access 2019

In the geophysics of oil exploration and reservoir studies, the surface seismic method is the most commonly used method to obtain a subsurface model in 2 or 3 dimensions. This method plays an increasingly important role in soil investigations for geotechnical, hydrogeological and site characterization studies regarding seismic hazard issues. The goal of this book is to provide a practical guide, using examples from the field, to the application of seismic methods to surface imaging. After reviewing the current state of knowledge in seismic wave propagation, refraction and reflection seismic methods, the book aims to describe how seismic tomography and fullwave form inversion methods can be used to obtain seismic images of the subsurface. Through various synthetic and field examples, the book highlights the benefit of combining different sets of data: refracted waves with reflected waves, and body waves with surface waves. With field data targeting shallow structures, it shows how more accurate geophysical models can be obtained by using the proposed hybrid methods. Finally, it shows how the integration of seismic data (3D survey and VSP), logging data (acoustic logging) and core measurements, combined with a succession of specific and advanced processing techniques, enables the development of a 3D high resolution geological model in depth. In addition to these examples, the authors provide readers with guidelines to carry out these operations, in terms of acquisition, as well as processing and interpretation. In each chapter, the reader will find theoretical concepts, practical rules and, above all, actual application examples. For this reason, the book can be used as a text to accompany course lectures or continuing education seminars. This book aims to promote the exchange of information among geologists, geophysicists, and engineers in geotechnical fields.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2018

Les défis que doit désormais relever l’humanité sont pléthoriques et colossaux. Albert Einstein a dit en substance que les problèmes ne peuvent pas être résolus avec le mode de pensée qui les a engendrés. Tout cela laisse entrevoir le formidable changement que nous devons opérer dans le registre intellectuel et même cognitif. Les esprits contemporains sont conditionnés par l’impératif de maîtrise et de contrôle, pour gagner en efficacité, pour obtenir toujours plus en toujours moins de temps. Cela fut possible grâce à la simplification des considérations sur les systèmes impliqués. Le simplisme a décuplé la puissance, mais l’indépendance conceptuelle, qui ne retient que certains fils de l’écheveau du monde actionné, génère un écart qui se creuse, entre les systèmes artefacts et la matrice du réel. La tension induite et croissante menace d’effondrement la civilisation. Il convient donc de reconsidérer résolument la pensée simplificatrice qui génère les problèmes et d’apprendre à penser différemment, en complexité. Le présent ouvrage se propose d’exposer les justifications de la pensée complexe, ses modalités de mise en oeuvre dans la conception et le pilotage des projets, ainsi que ce qu’il est permis d’en attendre dans tous les champs culturels, économique, scientifique, politique, et dans tous les domaines d’activité. L’ambition est véritablement de sensibiliser et d’entraîner la pensée à une autre rationalité, à même de renouveler l’intelligence collective.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2018

You have decided to jump into astronomical spectroscopy, or you are thinking about it. If you wish to understand how to start, to go deeper, or simply increase your knowledge and improve your results, then this book is made for you! Amateur interest in Astronomical spectroscopy is on the rise. More and more amateur astronomers are diving into the adventure. Getting a star spectrum, today is easily feasible, with modest equipment – if you have a method, and go step by step. This book is a guide; it is very practical. It addresses all the issues required to quickly assist you in obtaining quality spectra with a slit spectroscope. We talk about astrophysics and optics, but it is not an astrophysical or optical course. No prerequisite is needed. A big part of the book is dedicated to the setup of your equipment and to obtaining spectra in the field. This is often where beginners face problems: one needs to make several devices (telescope, spectroscope, camera…) work together. Little by little, you’ll learn how to get your first spectra, to perform data reduction, and to look at your spectra with more and more expectations – up to the moment when you realize that you’re doing real science. « The book you are about to read is remarkable in the sense that it makes the foundations of astronomical spectroscopy accessible to all and provides practical advice for its application. It will without doubt give you the desire to embark on this great adventure, and provides you the means to achieve it. » extract from the preface written by Claude Catala, President of the Observatoire de Paris

Book Open Access 2018

Approaches that are typically applied in deep exploration geophysics, combining different seismic and logging methods, can be technically adapted for certain geotechnical or hydrogeological surveys or some site characterizations in the framework of seismic hazard studies. Currently it is entirely feasible to implement this type of geophysical surveying if the situation requires. After reviewing the current state of knowledge regarding borehole measurements of subsurface shear velocities applied to the geotechnical field, this book illustrates the feasibility of carrying out vertical seismic profiles (VSPs) and logs in this field. This approach also illustrates the value of combining velocity measurements of formations provided by borehole seismic tools (VSP) and acoustic (sonic) tools. An innovative example of the application of borehole seismic and logging methods is then presented in the case study of a relatively near-surface (from 20 to 130 m) karst carbonate aquifer. It shows how a multi-scale description of the reservoir can be carried out by integrating the information provided by different 3D-THR surface seismic methods, full waveform acoustic logging, VSP with hydrophones, borehole optical televiewer and flow measurements. In this book the authors provide readers with guidelines to carry out these operations, in terms of acquisitions as well as processing and interpretation. Thus, users will be able to draw inspiration to continue transferring petroleum techniques and other innovative methods for use in near-surface studies.

Book Open Access 2018

Des démarches classiquement appliquées en géophysiques d’exploration profonde, combinant différentes méthodes sismiques et diagraphiques, peuvent techniquement se décliner pour certaines reconnaissances géotechniques, hydrogéologiques ou des caractérisations de site dans le cadre d’études d’aléa sismique. Aujourd’hui la mise en œuvre de ce type de reconnaissances géophysiques est tout à fait réaliste, si les enjeux le nécessitent. Après un état de l’art concernant les mesures en forage des vitesses de cisaillement du sous-sol, appliquées au domaine géotechnique, cet ouvrage illustre la faisabilité de réaliser pour ce même domaine des profils sismiques verticaux (PSV) et des diagraphies. Cette démarche, illustre également l’intérêt de la combinaison des mesures de vitesse des formations fournies par les outils de sismique en forage (PSV) et les outils acoustiques (soniques). Un exemple innovant d’application des méthodes sismiques en forage et des diagraphies est présenté ensuite par l’étude d’un aquifère calcaire karstifié, relativement proche de la surface (de 20 à 130 m). On y montre comment une description multi échelle du réservoir peut être réalisée en intégrants les informations fournies par différentes méthodes sismiques de surface 3D-THR, diagraphies acoustiques en champs total, PSV avec hydrophones, imageries de paroi et mesures de débitmétrie. Dans cet ouvrage, les auteurs donnent également aux lecteurs des clefs pour mener à bien ces opérations, aussi bien vis-à-vis de leurs acquisitions, que de leurs traitements et interprétations. Ainsi, les utilisateurs pourront puiser l’inspiration de poursuivre la transposition de techniques pétrolières ou innovantes pour les études de la proche surface.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2016

Depuis 1968, les avionneurs ont été confrontés aux problématiques de micro-organismes dans les carburéacteurs. Tous les kérosènes sont systématiquement biocontaminés par une flore fongique et bactérienne et les avions à turbopropulseurs et à turboréacteurs sont biocontaminés lors de chaque remplissage des réservoirs. Cette biocontamination peut engendrer les effets néfastes comme la diminution des performances, la détérioration des revêtements de protection de fonds de réservoirs et attaque, par corrosion etc. Cet ouvrage est pluridisciplinaire dans les domaines : biologie des micro-organismes, biocontamination des circuits carburéacteurs, chimie des biodégradations, structures aéronautiques et maritimes, traitements préventifs et curatifs des réservoirs ainsi que physico-chimie des méthodes de détection de la contamination par micro-organismes des carburéacteurs. L’auteur, fort de son expérience, surtout dans le domaine de la compatibilité des différentes techniques d’analyse de microorganismes vivants dans les kérosènes, transmet dans ce livre son capital de connaissances accumulées au cours de sa carrière. Le livre s’adresse à des scientifiques : ingénieurs et techniciens, aussi bien de bureau d’étude que de laboratoires ainsi qu’aux étudiants.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2016

Vous avez décidé de vous lancer dans la spectroscopie astronomique, ou vous envisagez de le faire ? Vous souhaitez comprendre comment démarrer, approfondir ou simplement consolidez vos connaissances pour obtenir des résultats ? Ce livre est fait pour vous ! La spectroscopie astronomique connaît un fort développement depuis quelques années, et de plus en plus d’astronomes amateurs se lancent dans l’aventure. Obtenir un spectre d’étoile est de nos jours très accessible avec un modeste matériel – à condition d’y mettre un peu de méthode, et d’avancer pas à pas. Ce livre se présente comme un guide et se veut très pratique. Il fait une large place au bon sens. Il aborde tous les aspects nécessaires pour vous accompagner vers des observations rapides et de qualité avec un spectroscope à fente. On y parle (nécessairement) d’astrophysique et d’optique, mais ce n’est ni un cours d’astrophysique, ni un cours d’optique et aucun prérequis n’est nécessaire. Une grande partie de l’ouvrage est consacrée à la préparation de l’instrument et à l’observation sur le terrain car c’est souvent à ce stade que les observateurs débutants rencontrent le plus de difficulté avec la mise en place de plusieurs équipements (télescope, spectroscope, caméra...). Petit à petit, vous apprendrez à obtenir vos premiers spectres, à réduire les données, puis à les regarder avec de plus en plus d’exigence, pour finalement réaliser que vous faites des mesures physiques. L’ouvrage que vous vous apprêtez à lire est remarquable en ce sens qu’il place les bases de la spectroscopie astronomique à la portée de tous, et apporte tous les conseils pratiques pour sa mise en oeuvre. Il vous donnera sans nul doute l’envie de participer à cette grande et belle aventure, ainsi que les moyens d’y parvenir. Extrait de la préface de Claude Catala, Président de l’Observatoire de Paris

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2015

Comment imaginer et construire le monde de demain ? La technologie y aura sa place à condition qu’elle puisse s’insérer dans une demande sociétale à quelques niveaux que ce soit : du service rendu à un utilisateur, à une des réponses possibles aux grands enjeux de société. Face à cette interrogation, l’angle adopté dans ce livre se place modestement au niveau des acteurs qui, par leurs actions éclairées, contribuent chacun à préparer l’avenir. L’idée est de fournir une méthodologie permettant au décideur soucieux de développer un concept technologique, de mesurer ses chances d’intégration sociale et de faire en sorte que sa diffusion s’opère en respectant les objectifs qu’il s’est fixés. L’approche s’adapte à différents décideurs publics ou privés, et à tous les domaines technologiques (énergie, médecine, biologie, spatial, TIC…) dans la mesure où elle propose une grille d’analyse générique passant au peigne fin tous les éléments et acteurs qui peuvent jouer un rôle clé sur l’innovation. Puisque l’avenir réserve une part d’incertitude (et c’est tant mieux !), la finalité de cette analyse est de construire, pour l’horizon prospectif retenu, différents scénarios et de montrer au décideur quels leviers actionner pour réaliser au mieux ses objectifs avant que les jeux ne soient faits. Ce guide s’adresse ainsi aux décideurs comme aux consultants devant les éclairer et aux étudiants (école d’ingénieur, école de commerce, école doctorale, Master…) souhaitant acquérir une méthodologie de prospective technologique.

Book Open Access 2015

L’agriculture est-elle toujours une affaire de famille ? Cet ouvrage analyse les transformations du caractère familial de l’agriculture en France, mises en perspective avec quelques éclairages de situations dans les pays du Sud. La première partie de l’ouvrage rend compte des recompositions de l’exploitation agricole et de ses enjeux, exploitation qui est de moins en moins familiale, tout en le restant. Elle propose des cadres d’analyse élargis pour les appréhender. Les transformations des formes familiales d’agriculture sont abordées dans une deuxième partie par l’étude des mutations qui s’opèrent dans le travail en agriculture. Ces mutations amènent à questionner le sens du travail et les interfaces avec le vivre en famille et les activités non-agricoles, au-delà des seules problématiques d’organisation et de performances technico-économiques. La troisième partie de l’ouvrage montre que les cadres structurant l’activité agricole dépassent le champ de la famille et se renouvellent, en particulier dans les formes d’insertion territoriale, dans les modalités des processus d’innovation et par des reconfigurations de l’action collective de proximité. Finalement, les transformations du caractère familial, saisies dans le temps long des trajectoires d’exploitations, sont aussi observées dans les formes et stratégies de pérennisation et de transmission, qu’il s’agisse de transmettre un statut, une activité, une entreprise, un patrimoine, un outil de production ou encore des savoir-faire. Une synthèse conclusive propose un renouvellement des questions de recherche et plaide pour un décloisonnement des études en agriculture. L’ouvrage rassemble des travaux de recherche récents de chercheurs issus du département Sciences pour l’action et le développement (Sad) de l’Inra et de ses partenaires scientifiques et professionnels. Il fait une large place à des travaux de jeunes chercheurs et à des thèses récemment soutenues. D’abord destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs, il s’adresse également aux organisations professionnelles (instituts techniques, réseaux associatifs, syndicats, chambres d’agriculture, etc.).

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2014

Cet ouvrage aborde les Facteurs Humains et Organisationnels (FHO) qui s’invitent lors des différentes phases de la vie (de la conception au démantèlement) d’une installation à risques. Les organisations à risques sont avant tout des systèmes humains. Derrière cette entrée en matière quelque peu provocatrice au sein d’univers techniques se cache l’ambition de mettre en lumière les mécanismes individuels et collectifs qui façonnent ce type d’organisation. Sur quels ressorts reposent les comportements à risques ? Pourquoi certains groupes sont-ils incapables de se coordonner ? Pourquoi les organisations répètent-elles leurs erreurs ? Ces quelques exemples de questions sont de toute évidence au centre des enjeux de sûreté et de sa gestion. Pourtant, si les Facteurs Humains et Organisationnels font désormais partie du vocabulaire commun des praticiens de la sûreté, ils sont encore trop fréquemment assimilés à la notion, trop restrictive, d’erreur humaine. Considérant au contraire qu’une défaillance humaine ne peut se comprendre sur le même mode qu’une défaillance technique, cet ouvrage proposera un parcours d’exploration de la dimension humaine de la sûreté. Comme le montreront les analyses d’accidents relatés au fil des chapitres, les barrières techniques n’atteignent leur pleine efficacité que si elles sont comprises, appropriées et utilisées par les opérateurs : les systèmes techniques et sociaux sont indissociablement liés.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2013

Cet ouvrage technique précise, détaille et donne une approche sur les principaux défauts rencontrés en traitements de surface par voie humide consécutifs à un dérèglement des solutions et/ou au non-respect des conditions opératoires. Il apporte des données utiles dans le cadre des traitements de surface hautement techniques, à dominante aéronautique et spatiale. Les dysfonctionnements et/ou pannes des bains de traitements de surface ont un impact direct sur la qualité des revêtements. L’auteur, fort de son expérience en recherche et développement dans ce domaine, transmet dans ce livre son capital de connaissances accumulées au cours de sa carrière. Toutes les questions traitées dans ce manuscrit peuvent servir de référence aux applications futures. L’ouvrage sera utile aux étudiants, professionnels des traitements de surface : du metteur aux bains à l’ingénieur, aux techniciens de laboratoire de contrôle qualité, bureaux d’études etc.

Book Open Access 2012

La profession de physicien médical est peu connue. Apparue en France il y a une cinquantaine d'années, elle comprend aujourd'hui plus de 600 professionnels qui travaillent au quotidien aux côtés des médecins spécialistes de radiothérapie, radiologie et médecine nucléaire, pour les aider à optimiser l'utilisation des rayonnements ionisants dans la lutte contre le cancer et dans les actes médicaux à visée diagnostique ou thérapeutique. Bénéficiant d'une formation scientifique de haut niveau, les physiciens médicaux sont par définition au carrefour de la médecine et de la physique. Ils ont du mal à trouver leur place dans la classification des métiers et ne sont pas actuellement reconnus en tant que professionnels de santé. De fait, ce n est qu'à la suite des graves accidents de radiothérapie survenus en France il y a quelques années, que les pouvoirs publics ont pris la mesure de l importance de cette profession et du déficit de postes. Plus récemment, suite à l'augmentation des doses reçues par les patients en radiologie interventionnelle et en scanographie, le besoin accru de compétences en physique médicale dans ces domaines est apparu. Ce guide s'adresse prioritairement à ceux qui exercent ou vont exercer le métier de physicien médical. Il vise à les accompagner dans la découverte des méandres réglementaires et des techniques de management de la qualité et de la sécurité. Il se propose d'être un ouvrage de référence pour les aider à accomplir leurs missions dans le respect des principes de bonne conduite et de bonne pratique professionnelle.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2012

Comment passer d’un schéma de principe (toujours très simple) à une installation nucléaire opérationnelle, toujours très complexe ? La réponse est dans l’ingénierie ou « art de l’ingénieur ».

Destiné aux ingénieurs ne connaissant pas le domaine mais qui s'y intéressent, cet ouvrage à la fois très complet, pédagogique et didactique permet de donner une connaissance globale sans être trop spécifique sur tous les aspects et compétences nécessaires aux installations nucléaires. L'ouvrage est une présentation commentée des principaux processus de l'ingénierie nucléaire : parcours réglementaire et autorisations administratives, démarche de sûreté nucléaire, radioprotection, études de conception, achats, constructions, site, mise en service, financement, pilotage global d'un management de projet…

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2012

L’estimation de l’incertitude de mesure n’est pas si simple. Dans différents secteurs d’activités, il est difficile d’associer aux résultats de mesure une incertitude car il faut en général prendre le temps d’identifier et caractériser toutes les sources d’incertitudes. Après un premier tome qui permet au lecteur de comprendre au travers d’exemples pratiques en étalonnages l’approche du GUM (Guide to the expression of Uncertainty of Measurement), ce second tome traite concrètement de différents domaines de mesures dites « difficiles ». Ainsi sont développées la mesure de radionucléides en biologie médicale, les vérifications d’antennes CEM (Compatibilité ÉlectroMagnétique) et celles d’un capteur hydrophonique, et l’analyse d’un échantillon en microbiologie alimentaire. Les auteurs montrent au travers des différents chapitres comment estimer une incertitude de mesure, même dans des domaines compliqués. Chaque chapitre peut servir d’exemple pour n’importe quel autre domaine.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2012

Les multiples besoins de la société moderne, basée sur la technologie, nécessitent d’effectuer toutes sortes de mesures. Tout résultat de mesure n’est en général qu’une estimation de la valeur de la quantité mesurée, la « vraie » valeur reste inconnue. L’estimation des incertitudes de mesure dans l'industrie ou dans les laboratoires est loin d’être maîtrisée de façon complète. Ce premier tome présente concrètement les procédures adaptées pour différentes mesures physiques : la thermométrie, le pesage et la mesure dimensionnelle. Les auteurs ont souhaité être pragmatiques et utiles dans leurs approches. Ainsi, chaque application peut servir de guide pour estimer l’incertitude demesure d’un capteur thermométrique, d’un poids, d’une balance ou d’un interféromètre laser. Les parties sont suffisamment détaillées et justifiées de façon à ce que tous les lecteurs (enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants…) puissent s’en inspirer pour déterminer une incertitude de mesure quel que soit le domaine de mesure.

Book Requires Authentication Unlicensed Licensed 2011

Les drogues font partie intégrante de notre société moderne. Le lieu de travail et la conduite automobile n'échappent pas aux risques d'accidents causés par une personne sous l'influence d'un produit psychoactif. Coordonné par Patrick Mura et Pascal Kintz, cet ouvrage fait appel à des spécialistes reconnus dans ce domaine et propose un état des lieux synthétique et actualisé des données concernant les diverses substances psychoactives consommées en Europe dont l'alcool, le cannabis, les opiacés, les amphétamines et la cocaïne. L'impact de la consommation de ces produits sur les accidents de la route ou les accidents du travail fait l'objet d'une analyse détaillée tant dans ses aspects cliniques et biologiques que réglementaires. Une part importante est réservée aux techniques actuelles de dépistage et de dosage dans divers milieux biologiques (sang, urines, salive, cheveux) avec leurs avantages et leurs limites. L'interprétation des résultats est également largement développée. Cet ouvrage se veut destiné aux pharmacologues et toxicologues, de plus en plus sollicités dans ce domaine. Mais il s'adresse également aux médecins généralistes et aux addictologues, pharmaciens, éducateurs, magistrats et officiers de police judiciaire, avocats, assureurs, chefs d'entreprise, médecins du travail et, plus généralement, à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par le problème des drogues, dont les consommateurs eux-mêmes.

Downloaded on 7.11.2025 from https://www.degruyterbrill.com/serial/edpprof-b/html
Scroll to top button